PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Limitation des usages de l'eau - Arrêtés n° 22-DDTM85-508 et 509 du 27 juillet 2022

Photo sécheresse

Les suivis de ces derniers jours montrent que la situation des cours d’eau reste préoccupante, avec des assecs de plus en plus nombreux. En conséquence, tous les cours d’eau sont en interdiction totale de prélèvement,
à l’exception du secteur Lay réalimenté.

En ce qui concerne les nappes souterraines, leur niveau se maintient proche des moyennes.

Pour l’eau potable, les besoins restent élevés. Une remontée des températures est annoncée pour les jours à venir, facteur d’augmentation de la demande qu’il faut accompagner en limitant les consommations.

S’agissant de l’eau potable :

Le taux de remplissage des barrages est de 65% et la tension sur la ressource se fait de plus en plus forte. Le préfet a donc décidé de renforcer les mesures de limitation sur l’eau potable. Tout le département de la Vendée
est désormais classé en alerte renforcée. Sur une échelle de gravité, c’est le niveau 3 sur 4.

S’agissant des prélèvements en nappes souterraines (puits et forages) :

La situation des nappes souterraines du sud-Vendée est maîtrisée et ne nécessite pas de renforcement supplémentaire.

Les mesures antérieures restent applicables pour tous les usages, que ce soit pour les exploitants agricoles, les entreprises, les collectivités ou les particuliers utilisant l’eau prélevée dans les nappes.

S’agissant des prélèvements dans les eaux superficielles :

Un renforcement des mesures limitation est nécessaire sur le secteur du marais breton réalimenté par la Loire Atlantique. Ce secteur passe du niveau « alerte » au niveau « alerte renforcée ».

Le détail des mesures est à consulter sur le site internet des services de l’État en Vendée : http://www.vendee.gouv.fr/secheresse-arretes-prefectoraux-de-restrictions-d-r306.html.

 

Fichier attaché Poids
Arrêté 508 845.88 Ko
Arrêté 509 380.16 Ko