PORTABLE
TAB PORTRAIT
TAB PAYSAGE

Frelon asiatique

La Communauté de Communes prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques afin, entre autres, de limiter leur propagation.

Avec la chute des feuilles, de plus en plus de nids sont repérés. Cependant, leur destruction ne semble plus nécessaire à cette époque de l'année.

En effet, avec l'arrivée des premiers froids, ce début novembre, des dizaines de nouvelles fondatrices quittent le nid (si celui-ci n'a pas été détruit à temps) pour se cacher et hiverner (sous une souche, dans un muret...) .  Le nid devient alors "stérile". Même s'il reste actif quelques semaines, il ne survit pas à l'hiver. L'ensemble des frelons meurt et le nid se désagrégera avec les intempéries hivernales et ne sera donc plus utilisé l'année suivante.

C'est pourquoi il n'est plus nécessaire de dépenser de l'argent publique afin de faire détruire les nids repérés actuellement, mêmes si ceux-ci semblent encore actifs.

Par contre, si ces derniers sont situés dans des zones pouvant engendrer des risques pour les personnes (proche de rues passantes, d'écoles...), leur destruction reste toujours possible.

Aussi, pour rappel, au printemps, les fondatrices cachées pour hiverner et qui ont survécu aux intempéries hivernales, vont créer un nid primaire puis une nouvelle colonie dans une zone d'environ 1km2 autour du nid "mère" non détruit l'hiver précédent.